13 escroqueries téléphoniques les plus courantes que vous devriez connaître

13 escroqueries téléphoniques les plus courantes que vous devriez connaître

Les escroqueries par téléphone sont une méthode fréquente pour les escrocs afin de voler de l'argent à leurs victimes. Méfiez-vous de ces escroqueries par téléphone et apprenez ce que vous pouvez faire pour rester en sécurité.

Les appels à froid sont lorsque les entreprises essaient de vous vendre quelque chose, même si elles n'ont jamais fait affaire avec vous auparavant. Ces appels peuvent être légaux ou illégaux, et il peut être difficile de faire la différence entre une fraude et un démarchage téléphonique de nos jours.

Il est utile de connaître certaines des escroqueries les plus courantes afin de pouvoir vous défendre.

1. Escroqueries par téléphone bancaire

C'est l'une des escroqueries téléphoniques les plus courantes. Quelqu'un se faisant passer pour votre banque peut vous appeler pour vous informer qu'il y a un problème avec votre carte ou votre compte. L'appelant aura souvent l'air professionnel et essaiera de vous persuader que votre carte a été clonée ou que votre argent est en danger.

Ils peuvent vous demander des informations sur votre compte et votre carte, y compris votre code PIN, et même proposer d'envoyer un coursier pour prendre votre carte. Ils peuvent également vous encourager à placer votre argent sur un « compte sécurisé » pour le protéger. Il s'agit d'une fraude typique, et votre banque ne vous demandera jamais de le faire.

2. Appels frauduleux en matière d'indemnisation

Il s'agit d'un appel d'une société qui s'enquiert d'un prétendu accident de voiture dans lequel vous pourriez avoir droit à une indemnisation. Certains d'entre eux peuvent être des entreprises légitimes à la recherche de nouveaux clients, tandis que d'autres sont des escrocs.

Ne participez pas à ces appels. Si vous avez été victime d'un accident, appelez votre propre compagnie d'assurance au numéro indiqué sur votre police.

3. Appels frauduleux des Impôts

Vous pouvez recevoir un appel d'une personne prétendant appartenir au fisc ou aux douanes si vous vivez en France, vous informant qu'il y a un problème avec votre remboursement d'impôt ou une dette fiscale impayée. Ils peuvent laisser un message et vous demander de retourner leur appel.

Les criminels se font passer pour des agents dans ces arnaques téléphoniques. Ils semblent être officiels et peuvent même inclure un numéro de badge. Si le paiement urgent n'est pas effectué, ils peuvent menacer de poursuites ou laisser entendre que la police est sur le point de procéder à une arrestation.

Les impôts ne vous approcheront jamais de cette manière et ne voudront jamais d'informations financières personnelles telles que vos informations de compte bancaire.

4. Usurpation de numéro

Les escrocs peuvent désormais utiliser la technologie pour imiter un numéro de téléphone officiel afin qu'il apparaisse sur l'écran de votre identification d'appelant (si vous en avez un sur votre téléphone). Cela peut vous amener à croire que l'appelant provient d'une véritable entreprise, telle qu'une banque ou une entreprise de services publics.

En cas de doute, raccrochez et contactez immédiatement l'entreprise. Appelez-les à partir d'un autre téléphone si possible, car les escrocs peuvent garder la connexion téléphonique ouverte, donc même si vous raccrochez et appelez l'organisation directement, la ligne peut toujours être connectée à l'escroc. Si vous ne pouvez pas utiliser un autre téléphone, attendez au moins 10 minutes avant d'appeler.

5. Escroqueries téléphoniques sur les pensions et les investissements

Il s'agit d'un appel concernant une opportunité d'investissement "à ne pas manquer", ou d'une offre pour vous permettre d'accéder plus rapidement à vos fonds de pension.

6. Appels d'assistance technique

Dans cette escroquerie téléphonique, l'appelant prétend généralement appartenir à une société bien connue, comme Microsoft ou Apple, et qu'il a découvert une erreur sur l'ordinateur de la victime. Ils guideront ensuite la victime à travers une série d'étapes pour "résoudre" le problème.

En réalité, la victime installe sans le savoir un logiciel qui détournera sa machine ou accordera à l'appelant un accès à distance. Les escrocs l'utilisent pour voler des informations personnelles ou pour installer un logiciel de rançon, qui exige un paiement pour libérer les fichiers d'un ordinateur. Les clients ne sont jamais contactés de cette manière par des entreprises informatiques légitimes.

7. Escroqueries « anti-escroqueries »

Il s'agit d'un appel d'une personne prétendant appartenir à un organisme de bienfaisance qui aide les victimes d'escroquerie, une entreprise fournissant du matériel anti-escroquerie. Il peut également s'agir de quelqu'un qui demande de l'argent pour renouveler votre abonnement au service de préférence téléphonique, qui est en fait gratuit. Soyez à l'affût de toutes ces choses.

8. Faux appels d'escroquerie caritative

Les escroqueries téléphoniques caritatives sont répandues à la suite d'une catastrophe naturelle ou d'autres problèmes. Les fraudeurs comptent sur la gentillesse de ceux qui souhaitent les aider. Ne faites aucun don à des appels non sollicités pour empêcher de fournir de l'argent à un criminel. Au lieu de cela, menez vos propres recherches pour choisir un organisme de bienfaisance digne de confiance.

9. Escroqueries - loterie

Ne faites confiance à personne qui vous dit que vous avez été choisi au hasard pour gagner une loterie étrangère. Ces appels sont frauduleux et l'appelant vous dira que vous devez payer des impôts ou d'autres dépenses gouvernementales pour recevoir vos gains.

10. Membres de votre famille en péril

Si vous recevez un appel d'un membre de votre famille qui prétend être en crise, raccrochez et composez directement le numéro de téléphone de cette personne. Si vous ne parvenez pas à les contacter, contactez un autre ami ou membre de la famille qui pourra peut-être confirmer leur emplacement.

Il est important de faire comprendre aux membres âgés de la famille qu'ils doivent se méfier des appels téléphoniques étranges qui mendient de l'argent.

11. Escroqueries aux assurances, aux soins de santé et aux dettes

ne variété d'escroqueries par téléphone, y compris les escrocs qui tentent de vendre des garanties de véhicules, d'accorder des prêts de consolidation de dettes ou de vérifier les détails de l'assurance maladie, sont toutes assez similaires. Il est recommandé de ne rien acheter par téléphone à moins que vous n'ayez initié l'appel.

De plus, méfiez-vous des offres de consolidation de dettes et les personnes se faisant passer pour des agents d'assurance maladie pouvant faire du hameçonnage pour obtenir des informations étant utilisées pour commettre un vol d'identité. Si quelqu'un fait semblant d'appeler au sujet de votre assurance maladie, la meilleure chose à faire est de raccrocher et d'appeler le numéro figurant sur votre carte d'assurance.

12. Demandes de mot de passe de site Web

Les escrocs tenteront également d'accéder à vos comptes en ligne. Ils appellent sous diverses formes, comme l'aide technique ou le suivi d'une suspicion de fraude, puis demandent votre mot de passe pour prouver votre identité. On ne devrait jamais vous demander de fournir un mot de passe de site Web par téléphone. Il n'y a aucune justification valable à cela.

13. Fausses demandes de clients

Les particuliers ne sont pas les seuls à recevoir des appels téléphoniques frauduleux. Cela peut également être un problème pour les petites entreprises. Les escrocs appelleront en se faisant passer pour des consommateurs. Ils ont généralement une sorte d'urgence qui doit être traitée immédiatement. Le problème fondamental est qu'ils ont besoin que l'argent soit transféré quelque part.

Les employés doivent apprendre à valider l'identification d'une personne dans ces scénarios. Idéalement, cela impliquera de communiquer avec les consommateurs via deux canaux, tels que le téléphone et le courrier électronique, pour confirmer qu'ils ont bien appelé le bureau.

Conclusion

Les escroqueries par téléphone évoluent constamment, mais elles ont toutes une chose en commun. Presque tous les scénarios ont un sentiment d'urgence. Les escrocs sont certains que tout ce qu'ils contactent doit être répondu rapidement ou la chance sera manquée. Si quelqu'un vous presse d'effectuer un paiement rapide ou de prendre une décision par téléphone, prenez du recul et reconsidérez ce qu'il dit.

Bien que certaines personnes aiment faire perdre du temps à un escroc, ce n'est peut-être pas une bonne idée. Un logiciel d'enregistrement vocal est utilisé dans plusieurs fraudes. Plus vous discutez, plus il est probable que vous direz n'importe quoi de sorte à ce que les criminels exploiteront pour effectuer des transactions illégales en votre nom. Il est important de mettre fin à l'appel tout de suite.

Un dispositif de blocage des appels est fortement recommandé pour bloquer les appels indésirables. Nos bloqueurs d'appels sont destinés à vous protéger, vous et votre famille, des appels téléphoniques indésirables et à vous permettre d'avoir l'esprit tranquille à la maison. Parcourez nos produits ou contactez-nous afin que nous puissions vous aider.