Qu’est-ce qu’un appel frauduleux, comment les identifier et que faire ?

Qu’est-ce qu’un appel frauduleux, comment les identifier et que faire ?

Vous venez de recevoir un appel ou vous avez gagné à la loterie? Un voyage aux Seychelles? En règle générale, si ceci est trop beau, c’est que cela est…trop beau… Les appels robotisés ou même humains sont un vrai fléau. Tout particulièrement depuis la pandémie, les appels ont doublé, sinon triplé. Également les visiteurs non désirés. Le faux conseiller, le faux pompier, le faux facteur…Certains sont malheureusement prêts à tout.

Il y a quelques règles à suivre, que ce soit face à face ou par téléphone.
Les compagnies ou représentants de compagnie réputées ne vous demanderont jamais de divulguer:
- Vos questions et réponses de données personnelles
-Des codes à usage uniques
-Des informations personnelles et confidentielles (numéro d’assurance sociale, date de naissance, numéros de carte bancaires, NIP).
Si vous ne connaissez pas votre interlocuteur, ne donnez jamais ces informations.

Que la personne à laquelle vous parlez connaisse vos détails personnels, ne présumez pas que celle-ci est authentique. Toutes ces informations peuvent être trouvées maintenant sur internet. Le numéro utilisé pour vous appeler est probablement un faux numéro, un numéro usurpé.

La méthode Wangiri, pratique originaire du Japon, indique littéralement “1 sonnerie, et couper”. Cette pratique consiste à laisser un appel en absence afin que vous appelez le numéro…surtaxé. Il est très courant notamment avec des numéros commençant par 08 99.

De même pour les ordinateurs. Ne jamais donner accès à distance ou si la personne est à côté de vous. Il est très facile d’obtenir toutes vos informations. Une entreprise réputée ne vous contactera pas personnellement pour vous aider à régler un problème. Ne jamais exécuter d’actions à la demande de qui que ce soit.

Malheureusement, certains télévendeurs peuvent être vraiment dissuasifs et réussissent à obtenir les informations qu’ils veulent. Envoyez simplement un sms au 33700 en donnant le numéro suspect et en indiquant “spamvocal”. La majorité des opérateurs offrent ce service gratuitement.

Pour faciliter tous ces problèmes, nous vous offrons la possibilité de bloquer tous ces appels en appuyant juste un simple bouton! Des milliers de nos clients ont essayé, et recommandent le V5000, actuellement en promotion a 64.66€ ! https://www.amazon.fr/dp/B0191XMBV2